Aller au contenu

L’Association pour la Langue française Parlée Complétée Belgique (ALPC Belgique) a été créée en 1984. Elle a pour objectif le développement et la promotion de la Langue française Parlée Complétée (LfPC). Les buts principaux de l’ALPC Belgique sont la diffusion de la LfPC et sa transmission.

Les personnes que nous formons et informons à cette technique sont issues de 3 catégories : professionnels-parents-amis proches des enfants sourds/malentendants, mais aussi les étudiant·e·s en logopédie.

Notre principale activité est de proposer des formations à la LfPC sur 4 niveaux lors de week-ends de cours (entre autres). Nous organisons aussi des formations « à la carte » (en présentiel ou en visioconférence) et des semaines de stages d’été.

Lors de certains événements, nous tenons des stands d’information sur différents lieux : Salon de la Surdité, Journée Mondiale des Sourds, invitation d’écoles spécialisées, de centres pluridisciplinaires ou de l’enseignement ordinaire, etc.

Nous assurons la translittération (codage en LfPC) de spectacles, mais aussi l’aide pour les travaux de fin d’études/mémoires aux étudiant.e.s en logopédie/orthophonie.

Nous avons déjà organisé des congrès internationaux et participons à des journées d’études.

Le bulletin trimestriel de liaison et d’information « Le Petit Codeur », nous permet de garder le contact avec toutes les personnes intéressées par la LfPC. Certains numéros sont téléchargeables sur notre site internet www.lpcbelgique.be. Nous avons aussi une page Facebook @alpcbelgique, un compte Instagram alpcbelgiqueasbl et un compte Twitter @AlpcAsbl.

Par le passé, nous avons déjà produit du matériel didactique pouvant servir à l’auto-formation ou comme complément/support à la formation à la LfPC des débutants. Nous avons aussi créé des vidéos d’histoires codées.
La formation continue en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) est un projet qui sera mis en œuvre à partir de 2022.

WEBSITEwww.lpcbelgique.be
CONTACT PERSONNE: Sophie De Bock
E-MAIL: secretariat@lpcbelgique.be
FACEBOOK@alpcbelgique
INSTAGRAMalpcbelgiqueasbl
TWITTERAlpcAsbl

Logopsycom est un centre d’innovation pédagogique qui crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Elle a d’abord été créée en tant qu’entreprise de soins, spécialisée dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, etc.), également appelées troubles spécifiques d’apprentissage et travaille donc toujours sur l’accessibilité du contenu.

WEBSITElogopsycom.com
E-MAIL: info@logopsycom.com
FACEBOOK: @Logopsycom
TWITTER: @Logopsycom
INSTAGRAM: @Logopsycom

La Fondation ARTeria est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif créée en 2006. ARTeria réalise divers projets et activités liés au développement social et économique, principalement par le biais de la culture, de l’art et de l’éducation innovante. ARTeria réalise ses objectifs statutaires dans ces trois domaines : ART&NET, ARTerioheritage et ARTeriopublishing.

ARTeria est une équipe de professionnels (y compris des enseignants/formateurs et des conférenciers) ayant 15 ans d’expérience dans le soutien aux individus, aux entreprises, aux institutions et organisations publiques et privées par le biais de diverses activités éducatives. ARTeria gère plusieurs programmes et projets axés également sur le développement de l’innovation dans l’éducation.

WEBSITE: www.fundacja-arteria.org
FACEBOOK@FundacjaARTeria
YOUTUBE: youtube.com/channel/UCVC49LA1KrhvfXWke3U5ETg
CONTACT PERSONNE: Wenancjusz Ochmann
E-MAIL: w.ochmann@fundacja-arteria.org

Euphoria Net Srl est une société italienne créée en mars 2019 dont l’objectif principal est de fournir des services dans le domaine de la gestion de projets, en soutenant les organisations dans la réalisation et la gestion de leurs projets ainsi qu’en fournissant des formations et en créant du contenu sur ce sujet. Euphoria est spécialisée dans le domaine de l’éducation et travaille sur des projets liés à l’innovation.

Ses trois principaux domaines d’activités sont les suivants:

  1. Gestion de projets, car elle suit tous les aspects liés aux projets de l’UE.
  2. Cours de formation et création de contenus, en particulier pour les écoles de tout niveau, les universités et les associations, sur la gestion de projets, les compétences numériques et les STEM, l’entrepreneuriat, la citoyenneté européenne, l’apprentissage personnalisé, les compétences non techniques et les méthodologies innovantes.
  3. Organisation d’événements et stratégies de communication.
 

WEBSITEwww.euphorianet.it
CONTACT PERSONNE: Cristina Ceccarelli
E-MAIL: info@euphprianet.it
FACEBOOKEuphoria Net

L’origine de l’Istituto dei Sordi di Torino (Institut des sourds de Turin) remonte à 1814, lorsque le roi de la noble maison de Savoie a créé une fondation à but non lucratif pour offrir des soins et des services de base aux personnes sourdes et aveugles et pour former leurs enseignants, sans distinction d’âge, de sexe, de religion ou d’appartenance ethnique.

En Italie, à la fin des années 70, l’évolution de la législation dans le secteur de l’éducation et le changement des orientations pédagogiques donnent lieu à une crise profonde des institutions spécialisées, qui se ferment en grand nombre au cours de la décennie suivante. La direction de l’Institut décide d’adapter son offre : l’internat est fermé, et les écoles spéciales ouvertes aux enfants entendants. En outre, un service éducatif innovant pour les étudiants sourds dans l’enseignement général a été inauguré.

Les activités de l’Institut ne se limitent pas aux étudiants aveugles, sourds et malentendants : comme l’exige le statut depuis le début, des cours de formation, des conférences, des séminaires et des publications sont proposés aux enseignants, aux éducateurs, aux parents et aux travailleurs de la santé. L’Institut vise à devenir, outre un centre de service, un important lieu de réflexion, de recherche, de rencontre et d’échange d’idées.

Le cœur de l’activité de l’Institut a toujours reposé sur l’éducation, notamment en développant des programmes d’apprentissage ad hoc pour les étudiants aveugles, sourds et malentendants, tout en formant les enseignants à gérer ce type de handicap dans leurs classes.

Aujourd’hui, la gamme des services fournis comprend une assistance éducative pour les autres écoles où sont inscrits des enfants sourds, une formation professionnelle pour les jeunes sourds, des cours d’italien, d’anglais et de langue des signes étrangère, des logements sociaux et une bibliothèque spécialisée. En outre, des collaborations stratégiques avec les administrateurs du patrimoine culturel local améliorent l’accessibilité des lieux culturels dans le nord de l’Italie.

L’institut se trouve dans le nord-ouest de l’Italie et opère au niveau régional et national pour les services et au niveau international pour les projets spéciaux.

L’institut est une fondation, une organisation à but non lucratif, régie par un conseil d’administration totalement autonome par rapport aux autorités politiques ou religieuses.

L’institution compte 160 employés.

L’Université catholique Jean-Paul II de Lublin, fondée en 1918, est l’une des plus anciennes universités polonaises. Les recherches sur le Cued Speech à la KUL sont menées depuis plus de 20 ans à l’Institut de pédagogie, en particulier au Département de l’éducation spécialisée.

Depuis 1998, la responsable du département était le professeur Kazimiera Krakowiak, créatrice de la version polonaise du Cued Speech (1986), qu’elle a appelée « Fonogesty ». Elle a mené une expérience pédagogique dans plusieurs écoles spécialisées afin de vérifier l’efficacité de l’utilisation du Cued Speech polonais dans l’éducation linguistique des enfants sourds et malentendants. Elle est l’autrice de plusieurs dizaines de publications scientifiques et méthodologiques sur le Fonogesty. Elle poursuit ces recherches jusqu’à ce jour avec un groupe de collaborateurs et de doctorants. La KUL entreprend des activités de soutien à l’éducation des personnes souffrant de déficience auditive sévère à l’université.

En 2004, le Centre d’éducation des sourds et des malentendants a été créé pour soutenir les étudiants souffrant de pertes auditives. De même, le cercle scientifique pour les étudiants sourds et malentendants « Surdus Loquens » a été créé, développant des activités scientifiques et intégrées pour les personnes sourdes et malentendantes. Entre autres choses, ces étudiants ont accès à des interprètes en langue des signes et à des translittérateurs en Cued Speech. Il existe des cours de Cued Speech en polonais pour les étudiants sourds et leurs collègues et professeurs entendants. D’autres formes de soutien comprennent des cours d’anglais en tant que langue étrangère, des cours de polonais et des cours de logopédie.

La KUL coopère étroitement avec l’Association polonaise du Fonogesty (PSMF) à Lublin, et K. Krakowiak en est la présidente. Les activités de l’association se concentrent sur l’organisation de cours de CS polonais pour des participants de tout le pays et sur le développement de matériel de formation et méthodologie. L’association propose des cours de 1er degré (de base), de 2e degré (instructeur) et de 3e degré (maîtrise). Tous les cours se terminent par l’obtention d’un certificat.
La première réunion transnationale des partenaires du projet « Cued Speech Europa » a été organisée en ligne en raison des restrictions liées à la pandémie (2 décembre 2020).

Après une brève présentation de toutes les organisations partenaires et une discussion sur les objectifs et les activités les plus importants du projet, nous nous sommes concentrés sur la discussion des caractéristiques du Cued Speech dans chacune des langues du partenariat.

Ensuite, les représentants de l’Université catholique de Lublin (Pologne), en tant que leader de la première ressource du projet, ont présenté l’étendue des activités et le calendrier de mise en œuvre de ce livret sur le Cued Speech et ses avantages. Ensuite, les représentants de l’Istituto dei Sordi di Torino, l’un des partenaires italiens du projet, ont présenté le plan de notre deuxième ressource, un module de formation en ligne sur le codage du Cued Speech.

Dans la partie suivante de la réunion transnationale, les partenaires ont discuté des questions liées à la gestion, la diffusion et l’évaluation du projet.

CONTACT PERSONNE: Aleksandra Borowicz
E-MAIL: 
ola.borowicz@gmail.com

CONTACT PERSONNE: Renata Kołodziejczyk
E-MAIL: 
renata.kolodziejczyk@wp.pl

FACEBOOK: Fonogesty